Les jeunes constituent une cible prioritaire pour les fabricants de cigarettes, car non seulement ils assurent une partie non négligeable des profits, aujourd'hui mais ils assureront aussi les profits de demain. On expose les enfants à la publicité en faveur du tabac, tout est fait pour qu'ils deviennent des fumeurs. Les médias et les parrainages sportifs payants favorisent cette incitation au tabac.
A- Les médias :
Les faits sont là, les fabricants de cigarettes ont très bien compris que les jeunes subissent l'influence des médias. Plus les jeunes voient les acteurs fumer plus il est probable qu'eux-même fument.
C'est parce qu'ils connaissent cette influence que les fabricants de tabac paient des millions de dollars aux producteurs de films pour faire la promotion de leurs produits. Les cibles sont les acteurs célèbres car les fabricants savent bien que si un jeune voit son idole fumer, il considérera mieux la cigarette et aura même tendance à acheter la même marque.
B- Les tactiques des fabricants :
Le but des cigarettiers est tout d'abord de rendre la cigarette attrayante. Par exemple dans la série Les Simpsons, tous les membres de la famille fument ou ont déjà fumé plusieurs fois, même les enfants.
Deuxièmement, ils tentent de faire passer le jugement défavorable envers le tabac en déclarant que les jeunes ont le choix de fumer ou non.
Ensuite les fabricants présentent l'activité de fumer pour les adultes, cependant laissent sous-entendre que les jeunes peuvent devenir adultes en fumant.
De plus, le célèbre personnage de dessin animé Joe Camel, a été créé par une entreprise de tabac aux Etas-Unis. Très populaire à l'époque, on dit que de 1988 à 1991 les ventes de cigarettes sont passées de 6 millions de dollars à 476 millions de dollars. Pour finir cette entreprise offrait des blousons, des sandales etc... en échange de coupons de paquets de cigarettes. De ce fait les jeunes devaient en fumer beaucoup pour pouvoir se les procurer.