V- Comment lutter contre cette consommation excessive ?

L'Etat a mis en oeuvre des dispositions pour limiter la consommation de tabac.

A- Les lois :

- La loi  "Veil" (1976) est la première loi française qui lutte contre le tabagisme, son but étant de restreindre la publicité en faveur du tabac ( limitation à la seule presse écrite), elle oblige la mention "abus dangereux" sur les paquets de cigarettes et enfin supprime les sponsors de cigarettiers lors de manifestations sportives.Cette loi interdit également l'usage du tabac dans les lieux collectifs.
- La loi "Evin" ( 10 janvier 1991) interdit de fumer dans les transports publics,le tabac subit une augmentation du prix de 96.5% entre 1991 et 1996.

On remarque une hausse du prix des paquets de cigarettes de 19,9% en 1994, et une de 7,1% en 1996.
De plus, entre 1991 et 2001, la cigarette blonde a vu son prix augmenter de 94% selon le Centre d'information sur le tabac.

B- Les campagnes anti-tabac :

Depuis les années 70, les campagnes publicitaires de tabac ont laissé leurs places aux campagnes anti-tabac suite à des lois. Elles ont pour but de sensibiliser les populations sur les dangers de la cigarette pour la santé.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1DFYJQ3OpPU


C- L'Etat veut rendre plus difficile l'accès au tabac

- Une augmentation en 2003 de 11% a permis de baisser les ventes de 6,6%
- Les augmentations des prix comme celles de 18% le 20 Octobre 2003 , pourraient permettre à l'Etat d'atteindre leurs objectifs.

Les actions anti-tabac
 

- Application de la loi Evin dans les lieux collectifs ( les médecins et ingénieurs d'hygiène et de santé la font appliquer )
- Mesures prises dans les hôpitaux, les lieux d'enseignements et les entreprises :

Charte HST (Hôpitaux Sans Tabac)
 - Aider les fumeurs à ne pas fumer pendant le travail ou à arrêter complètement
- Protéger les non-fumeurs
- Offrir un environnement sain aux usagers
- Augmenter les performances de l’entreprise
- On met en place des  opérations "écoles sans tabac"
- Mobiliser les associations dans la lutte contre le tabac (on y consacre 0,6 milllion d'euros en 2002)
2 millions d’euros pour les campagnes nationales
- 4 millions d’euros pour les associations régionales (entreprises et lieux d’enseignements) 
- 30 associations regroupées pour la plupart dans l’alliance contre le tabac
- Aide volontariste et bénévole
     
L'utilité de fumer